lundi 11 août 2008

Eric Zemmour, l'économiste orienté.

k
Ne lui en déplaise l'économie n'est pas un cerveau créateur. Elle n'est rien d'autre qu'un muscle qui se nourrit de toutes les protéines qui peuvent l'alimenter et développer son potentiel. Pas d'âme, juste une capacité d'adaptation aveugle et sans limite. Un ordre social qui prévaut, une norme qui s'impose et fait loi au delà des morales établies.

Zemmour se trompe en prêchant la thèse inverse. Le marché qui est à l'affût de nos moindres désirs n'est que la réponse à cette demande.
Il n'impose rien que la morale du moment ne soit en mesure d'accepter. Si le style "gai", si la féminisation de l'homme est à la mode le marché n'y est pour rien; il ne fait que récupérer ce qui sert ses intérêts et en accroître le spectre. En d'autres termes le marché est le plus souvent complice et acteur de phénomènes qu'il ne génère pas. Zemmour aurait tendance à dire qu'il est le SEUL grand manipulateur, le pire géniteur. Faire de l'économie un monstre froid aux intentions exclusivement morbides, c'est mal observer le monde comme il va et l'oeuvre positive dont elle est capable. On incrimine à tord des maux parfois réels à cette mécanique quand ce ne sont que de QUELQUES hommes dont elle dépend.
Tout n'est peut-être pas dans ce domaine à désespérer. A condition d'un éveil écologique plus vaste, notamment à Sciences Po, cette logique économique peut là également étendre ses pouvoirs.

Aucun commentaire: