mardi 22 avril 2008

Ce soir ou jamais du 21avril 2002 - Al QAIDA


Bravo à cette émission et à son animateur Frédéric Taddeï
Pour les quelques reproches qui lui sont faites, je dirais que rien n'est parfait et que ce "simulacre" de démocratie là est de beaucoup préférable à celui que connaissent bon nombres de ces pays soumis aux lois religieuses que nous savons sans les devoir nommer.
Pour en revenir aux invités, je tiens à dire mon remerciement pour l'éclairage qu'ils ont su répandre dans le temps qui leur était imparti sur ce sujet "Al qaida" qui nous concerne tous.
Certes, je l'admets, un débat plus ouvert encore serait sans doute souhaitable qui laisserait la parole à quelques points de vues (parfois allumés) qui ne sont pas les miens mais que je respecte dans la mesure où ceux qui les soutiennent procèdent de même à mon égard.
Léger bémol sur la personnalité de l'invité qui ayant fait ses études aux États-Unis se trouve aujourd'hui vivre en Mauritanie. Curieux destin ! Peut-on vivre dans ce pays et que peut-y produire un intellectuel spécialisé en politique interntionnale ? Je trouve également étrange sa sensibilité extrême lorsque l'on approche certaines vérités qui dérangent, telles que les compromissions de certains musulmans avec le nazisme ainsi que son opposition farouche à tout aggiornamento de l'islam. Aggiornamento qui, en vérité, est indispensable à la survie du concept d'un islam "modéré".
Monsieur Mohammad Mahmoud Oul Mohamedou - qui n'est pas sans nous rappeler un certain Tariq Ramadan - si bien policé dans son apparence qui se pose au devant de la scène médiatique avec talent ne saurait m'en vouloir de chercher à en approfondir sa connaissance.

Aucun commentaire: