dimanche 6 avril 2008

Pôle Nord . Descente vers l'enfer


Il est des évidences qui frappent l'esprit le plus attardé.

Pourquoi ne réagissons - nous pas
?
Quand il est dans leur pouvoir de faire quelque chose, pourquoi nos dirigeants ne font - ils rien pour tenter de freiner le bouleversement climatique dont nous sommes tous responsables ?

Sans jeter de l'eau sur la banquise, nous ne saurions ignorez le risque encouru sans en prendre un plus grave encore.

On nous démontre que la banquise au Pôle Nord est en train de fondre, qu'elle se fragmente et l'on poursuit à nous parler de croissance économique, dans ce monde saturé de déchets, aux richesses naturelles en passe de finissions ????????

Mais où ne courons - nous pas ??? Pourquoi cet oeil faussement borgne ?

Quand le milieu naturel, c'est à dire notre espace vital, se trouve de plus en plus compromis, quand nos ressources énergétiques majeures se confirment être sur leur pente finissante, que ses stocks se raréfient, (ce qui explique amplement la monté des cours de ces matières), quand la menace de ce grand bouleversement n'a jamais été si imminente, pourquoi ne prend - on pas les moindres des mesures qui s'imposent ?

Il serait, par exemple, aisé de réduire rapidement nos consommations énergétiques pétrolières en démultipliant intelligemment des moyens collectifs de transports qui restent encore très insuffisants. Passant
de ville en ville, il est possible de concevoir des bus et mini bus, ainsi que dans nos grandes villes, il est possible de redécouvrir de nouveaux moyens de déplacements tel que les "jinrikisha" japonais ou autres cyclo-pousses Indonésiens et Malaisiens.

Nous pourrions aussi favoriser, simplifier voir banaliser et moraliser le co-voiturage.

Nous pourrions également favoriser plus encore l'agriculture biologique, créatrice d'emplois, protectrice de la nature. Ainsi sauvegarderions - nous nos nappes phréatiques, et nos cours d'eau
dépollués retrouveraient - ils leur abondance tout comme feraient les océans, leurs héritiers, eux - mêmes très appauvris par le cumuls insouciant de nos pillages et de notre passivité.

Le recyclage des déchets devrait s'intensifier.

Comment se fait-il qu'une ville comme Paris ne pratique pas le tri de ses déchets, alors qu'on l'impose, à juste raison, à mon village de 500 âmes ??

Un nouvel ordre mondial devrait être institué qui mette chaque état devant ses responsabilités !!! Une autorité réelle scientifique et politique est nécessaire.


Aucun commentaire: