samedi 16 février 2008

Ayaan Hirsi Ali obtient le « soutien » de la France

Article publié le 10/02/2008 Dernière mise à jour le 11/02/2008 à 05:29 TU

L'ex-députée néerlandaise d'origine somalienne Ayaan Hirsi Ali (g) avec le philosophe Bernard-Henri Lévy (c) et la socialiste Ségolène Royal.(Photo : Reuters)


L'ex-députée néerlandaise d'origine somalienne Ayaan Hirsi Ali (g) avec le philosophe Bernard-Henri Lévy (c) et la socialiste Ségolène Royal.
(Photo : Reuters)

Ayaan Hirsi Ali, l'ancienne députée néerlandaise d'origine somalienne a entamé dimanche à Paris une visite pour demander le soutien de la France et des autres pays européens pour assurer sa protection. Des députés européens, comme Benoît Hamon, et des intellectuels français, comme Caroline Fourest et Bernard Henri-Lévy, ont organisé dimanche soir un rassemblement de solidarité à Paris pour réclamer le financement de sa protection et demander au gouvernement français de lui accorder une citoyenneté honorifique. « Nous sommes vos amis. La France éternelle, celle de 1789, d'Hugo, de De Gaulle, vous a entendue », a assuré la secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme, Rama Yade, sans s'engager formellement sur une naturalisation. Ayaan Hirsi Ali est menacée de mort par les intégristes islamistes.

Symbole de la laïcité pour ses partisans et provocatrice pour ses détracteurs, Ayaan Hirsi Ali est un peu des deux. Née en 1969 en Somalie, excisée à 5 ans, elle suit son père opposant au régime communiste de Siad Barre lorsqu'il s'exile au Kenya. En 1992, elle a 22 ans et elle se réfugie aux Pays-Bas pour éviter un mariage forcé. Elle obtient l'asile politique et la nationalité néerlandaise. Cinq ans plus tard, elle est élue députée du parti libéral (VVD).

Après le choc du 11 septembre 2001, Ayan Hirsi Ali durcit ses propos : elle qualifie l'islam de rétrograde et Mahomet de pervers et de tyran. En 2004 son histoire devient tragique : son ami, le réalisateur Théo van Gogh est assassiné après la sortie du film Submission, un court métrage qu'ils avaient fait ensemble pour dénoncer la condition des femmes musulmanes. Sur le corps de son ami, une lettre la menace directement. Depuis, elle vit dans la peur.

Elle quitte les Pays Bas en 2006 après une polémique sur l'acquisition de sa nationalité : la jeune femme avait menti sur son identité. Actuellement, elle vit aux Etats-Unis où elle travaille pour l’American Enterprise Institute, une fondation proche des néo-conservateurs.

L'appel à l'aide d'Ayaan Hirsi Ali

« J'ai besoin d'aide aujourd'hui, pas parce que je suis opprimée mais parce qu'en Hollande, j'ai parlé au nom de celles qui souffrent en silence. »

écouter 0 min 57 sec

10/02/2008 par Frank Weil-Rabaud

Benoït Hamon

Eurodéputé socialiste et organisateur du meeting de solidarité avec Ayaan Hirsi Ali

« Il est logique, normal même indispensable que l'Union européenne finance la protection et la sécurité d'une de ses ressortissantes. »

écouter 1 min 4 sec

Aucun commentaire: