dimanche 17 février 2008

Les intellectuels musulmans



Il est tout à leur honneur d'être des intellectuels, car c'est la chose la plus noble, la plus belle que, par son éducation, par son savoir et son talent, usant de son statut d'écrivain, de journaliste, de philosophe, de pouvoir manier les idées, les concepts et permettre à ceux qui brillent par d'autres talents de mieux comprendre le monde, les choses, les événements qui peu ou prou les interpellent, qui à terme pourront même occasionnellement les concerner, les affecter.
Oui ! il est tout à leur honneur d'en être, de faire partie de ceux-là qui, mieux qu'aucun, sont les plus aptes à propager les lumières du savoir, de l'esprit qui les animent et leur sont parvenues.
Et plaise à Dieu ainsi qu'à ses disciples qu'ils et qu'elles soient, (ces intellectuels) encore et toujours en nombre plus grand !!


Cela étant dis, je puis, moi l'inculte, le mal instruit aux souliers de plomb, je puis m'exprimer maintenant plus librement et dire, fruit de mon expérience, ce que je pense sur le sujet.

Cette expérience me conduit à dire que prétendre suivre la pensée d'un intellectuel musulman bien ancré dans sa religion est une entreprise perdue d'avance. Il prendra soin, ayant savamment affûté sa linguistique de vous entraîner là où, lui-même à l'abri de toutes critiques bien portantes, il entendra vous mener afin de mieux vous perdre, vous égarer afin de réduire voir annihiler la porté de vos arguments.

Les intellectuels musulmans jouent, quand ils jouent ce jeu là, une partie dans laquelle il convient de dire qu'ils excellent et d'où ils sortent en général indemne.

Un langage simple et clair comparable à celui de leur Prophète (Cet illettré qui détestait les intellectuels) est ce qu'ils redoutent le plus.

(Cet illettré qui détestait les intellectuels)

Aucun commentaire: