dimanche 3 février 2008

Mahmoud DARWICH


Je crois que, malheureusement, aucun pays arabe n’échappera à l’expérience islamiste. Le monde arabe n’est plus celui des années 1950-1960.

Le monde arabo-musulman aujourd’hui est en pleine expansion islamiste, et le prix qu’il aura à payer pour cette phase historique sera très cher.

Je suis effaré de l’ignorance générale en Occident vis-à-vis de l’islam politique.

Qui peut vivre sans espoir que le monde ira vers le meilleur, vers le beau ? La poésie ne peut exister sans l'illusion de ce possible. Elle est un langage commun à tous les humains.
Elle transgresse les frontières. Au fond, son seul véritable ennemi, c’est la haine.

L’identité n’est pas un héritage, mais une création. Elle nous crée, et nous la créons constamment.
Mon identité est plurielle, diverse. Aujourd’hui, je suis absent, demain je serai présent.

J’essaie d’élever l’espoir comme on élève un enfant. Pour être ce que je veux, et non ce que l’on veut que je sois.

Aucun commentaire: