mercredi 6 février 2008

Les idées fausses de mon enfance


Longtemps, j'ai vécu bercé par l'idée que la religion de mes parents était belle, qu'elle s'inscrivait auprès des justes en lettres de paix et de justice, que les mots "amour" et "compassion" lui étaient intimement liés. Longtemps, mon enfance durant, j'ai vécu dans cette idée fausse, hélas.

A cette époque, celle de mon enfance, tout était différent; les imams étaient différents; ils ne crachaient pas la mort dans les micros aux sommets des minarets.

Les femmes n'étaient pas voilées, ensevelis sous d'épaisses et sinistres burkas et les hommes les respectaient plus encore qu'ils ne font aujourd'hui. Les enfants n'étaient pas privés de leur enfance; on ne cassait pas leurs jouets, on ne s'employait pas à briser leur imaginaire.

Les adultes avaient alors tout leur sens et se gardaient bien d'interpréter les textes sacrés avec la rigueur d'aujourd'hui. L'innocence, une certaines innocence rendait la vie plus belle encore et bien que de condition modeste voir pauvre, beaucoup d'entre-nous étions riche d'un bonheur, d'une joie de vivre qui n'a plus cours.

Ismaël

Aucun commentaire: