dimanche 13 janvier 2008

Avicenne un musulman pas très "normé" ?

Avicenne, savant d'origine Perse, serait mort à l’âge de cinquante-sept ans au mois d'août 1037(428 de l’hégire) après avoir mené une vie fort agitée et pleine de vicissitudes, épuisé à la fois par un excès de travail et de débauche.

Appréciation personnelle:

Une fin de vie et un parcours peu conforme aux canons de l'orthodoxie Coranique; ce qui, finalement et tout bien pesé ne lui retranche rien de positif à mes yeux. L'islam étant, dans ses écritures, aussi peu disposé à l'égard des hommes de sciences qu'il prétend l'être envers ceux qui se livrent au délit de luxure.
Avec Avicenne, iI est donc permis d'être savant, érudit, voir musulman à l'occasion sans avoir à se renier du peuple des vivants. En d'autres termes, l'ascèse que suppose l'oeuvre du chercheur libre dans ces travaux associée à son éventuel appétit de débauche, ne sont d'aucun obstacle en soi et à priori au bon sens commun. Ne pourrait-on pas même admettre que l'un, dans sa forme hors du commun, soit la conséquence de l'autre ? Qu'un excès en réclame un autre en quelque sorte.
N'est-il pas ce navigateur, qui passe d'un bord à un autre afin de conserver son équilibre et sa trajectoire, un homme tout simplement dans sa destiné ?

Aucun commentaire: