jeudi 3 janvier 2008

Lettre à un islamologue qui ne m'a pas répondu.

A vous suivre donc l'islam est un enseignement qui prône l'amour entre les hommes et la paix des nations.... C'est bien là, sur ce point que vous me voyez quelque peu gêné.
Bien que mes connaissances sur la question islamique soient encore fraîches, le peu que j'ai pu en glaner de par mes lectures au demeurant des plus averties, m'invitent à penser tout le contraire. Je suis navré de dire cela, car ma démarche initiale vers l'islam était remplie d'ouverture. J'avais alors comme un désir de conversion. J'envisageais celle-ci, cette adhésion nouvelle, non sous son angle religieux mais plutôt...disons sous un angle de sincère fraternité.
Je voyais alors dans le regard de l'autre la promesse d'un autre moi-même. Vous en conviendrez, si l'idée en elle-même était louable, il n'en demeure pas moins
qu'étant courte elle témoignait d'une copieuse naïveté et d'une belle ignorance.
Très opportunément, les lectures du Coran et de la Sunna notamment ont su
dessaler un regard à priori bien disposé et faire de moi un islamophobe convaincu. Terme à interpréter dans son sens premier bien entendu.
L'Islamophobie voulant exprimer un sentiment de peur à l'égard de l'islam, ce qui
après avoir lu le Coran est absolument et parfaitement compréhensible pour un non musulman.

Souhaitant comprendre, je m'adresse à tous les musulmans afin qu'ils m'expliquent. En quête de cette clarté dont vous semblez tant imprégné, je m'adresse à vous, n'ayant pas encore reçu de réponse à mes simples questions. Que veut l'islam réellement ? Où va-t-il ? Et comment expliquer, tant de haine et tant de déchirures, de conflits dans ces rangs ?

Aucun commentaire: