jeudi 3 janvier 2008

Que chacun pense ce qu'il voudra !

Dans la mesure où le religieux se pose en ouverture aux hommes, à la vie, je ne vois rien qui puisse, en aucun cas, m'interdire d'en respecter les principes et ce quelque puissent être ces religions.

On ne me verra donc pas camper sur des positions extrémistes et affirmer que l'une vaux mieux que l'autre, dès lors que cette démarche affirmée clairement est considérée comme un fait établi sans lequel cette foi, cette conviction religieuse perdrait son essence, sa raison d'être.

L'islam malheureusement est un cas à part qui décline clairement ces intentions et c'est la, également ce qui doit nous interroger au plus haut point, à l'instante et sans plus attendre.

Pour leur compte, le Judaïsme, le Christianisme et le Protestantisme ont trop en commun pour qu'ils soient encore opposables. Notre famille a trop souffert sur des questions subsidiaires qui ne sont plus dignes de nos consciences éclairés d'aujourd'hui. Qui voudrait nier que Jésus était juif ainsi que les apôtres ?

Le sang qui coula dans leurs veines est le sang qui coule dans celles de leur descendance; ce sang aujourd'hui est le mien.

En ma qualité d'agnostique, j'admets cependant, par le témoignage qui m'en est rapporté, que la seule pensée au Christ me conduit à plus d'humanité, qui me conduit à aimer mon prochain avec plus de force et à fuir les étandars qui voudraient opposer les membres de cette famille.

Aucun commentaire: