mercredi 16 janvier 2008

De nombreux conflits naissent de violations insignifiantes:

"La politesse est plus généreuse que la franchise : elle signifie que l'on croit à l'intelligence de l'autre." Roland Barthes

La franchise qui bien souvent s'interprète et se vit comme une gifle à l'encontre de celui qui la reçoit est cependant nécessaire (A conditions de ne pas verser dans l'invective la plus obscène) quand dans certains cas extrêmes il n'est d'autres recours à l'indécence ou à l'infamie que de rappeler l'autre à son "bon sens commun".

Mais la franchise est aussi un arbitraire ! Elle se veut l'expression d'une vérité qui peut être contestable. C'est pourquoi, il convient le plus possible, d'en mesurer l'opportunité.

On ne parlera pas de science exactes pour défendre ce qu'il convient de dire selon telle ou telle situation. On ne fera que faire et agir selon des normes aveugles qui ne s'apprennent pas, qui sont l'expression même du vivant tel qu'il se pose naturellement, d'instinct, loin, bien loin de toutes contingences philosophiques et religieuses, tant il est naturel et sain, aimant la vie, d'en défendre les intérêts.



Aucun commentaire: