lundi 14 janvier 2008

Qui aime bien châtie bien ses enfants !

Cher Sami,

Je tiens à vous remercier de m'avoir répondu quand rien ne vous y obligeait.
Qui aime bien châtie bien dit un proverbe français que j'approuve et fais mien à l'égard de l'éducation de mes propres enfants. Voilà pourquoi on ne les trouvera ni le jour ni la nuit hanter les cages d'escaliers de notre immeuble ou les parkings environnants, à aucun moment.
Je vous le confirme, oui ! je pose un regard sévère sur certaines pratiques de ma communauté que je juge irresponsables, inacceptables et en total contradiction avec ma propre éducation et les valeurs qui m'ont été transmises autant à l'école qu'au sein de ma famille.
Le grand déterminant étant l'éducation, c'est à dire la transmission d'un savoir, d'une éthique, (valeurs qui fondent l'assise d'une civilisation) comment s'étonner du désarroi d'une jeunesse en perte de repères à qui l'on refuse cet héritage ??
Cependant que l'appel vers la lumière relève du sens commun, je m'étonne.
Ne s'agit-il pas la d'un universel auquel adhère naturellement l'ensemble des communautés humaines, toutes confessions confondues ?
Ferions-nous exception ? C'est la question que je me pose souvent lorsque j'observe un grand nombre de mes frères musulmans dans leur pratique Coranique et dans leur vie quotidienne.
Allah, notre dieu, (Paix sur Lui) que nous qualifions de bon et miséricordieux, comment pourrait-il absoudre ceux d'entre-nous qui se méconduisent et jettent tant d'opprobre sur l'ensemble de notre communauté ?
Partant de cette vérité première toute notre conduite humaine devrait être induite et il conviendrait de rappeler à l'ordre un certain nombre d'entre-eux. Mais, nous n'ignorons pas, vous et moi, que ce travail est très ardu.
Cela étant, la peur n'évitant pas le danger, ce courage nous est indispensable, car sans lui il est à craindre que des jours plus sombres encore obscurcissent notre ciel et celui de notre communauté en particulier .

Voici les raisons pour lesquelles j'en appelle mes frères et soeurs, à cette prise de conscience, à cette réforme confessionnelle et philosophique qui ne peut que venir de nous, que naître de notre intérieur communautaire et sans laquelle il n'est d'avenir. Aucun avenir !!!

Aucun commentaire: