jeudi 31 janvier 2008

Abdelwahab Meddeb - Un musulman courageux !


Il est de très estimables musulmans qui ont entre autres qualités un courage peu commun. A l'entendre il est bien évident que l'écrivain Abdelwahab Meddeb est incontestablement de ceux-là.

Sur FR3 le mercredi 29/01/08, lors de l'émission "Ce soir ou jamais" l'écrivain
d'origine Tunisienne défendait l'idée d'un islam "malade".

Ce diagnostique bien entendu avait tout pour déplaire à son interlocuteur monsieur Tariq Ramadan qui d'évidence n'apprécie pas que l'on puisse discréditer une religion dont il entend se faire l'ardent défenseur.

Il est tout à honneur de ce romancier de parler comme il le fait et j'apprécie sa démarche et prise de positon face à un sujet que beaucoup de musulmans craignent de considérer bien en face, en toute liberté.
Affronter son destins sans complaisance aucune, je vois un signe de gloire ici, dans cette démarche, pour l'instant, encore trop solitaire.

Seul bémol à mon goût sur le diagnostique avancé: je ne pense pas que l'islam soit porteur d'une maladie dont il serait aisé de se défaire par le simple effet d'une réforme de surface.

La maladie de l'islam n'a pas d'origine exogène !
La simple et fidèle lecture de ses textes nous conduit à reconnaître que l'islam porte en lui le mal que décrit
Abdelwahab Meddeb.

L'islam est par définition l'expression d'une maladie que dénonccent les versets du Coran (Un très grand nombre); il est en soi une maladie et cette maladie lui est ABSOLUMENT consubstantielle.





Aucun commentaire: